La deuxième réunion régionale sur les nouvelles substances psychoactives dans les Amériques se tient au Brésil

Photo: ONUDC

11 juin 2018 - Les nouvelles substances psychoactives (NPS) continuent de représenter un défi pour la santé publique, la médecine légale et les forces de l'ordre. La sensibilisation face à ces substances et la promotion de la collaboration sont fondamentales pour atténuer les méfaits associés à l'utilisation de ces substances. 

Dans ce contexte, l'Agence brésilienne de réglementation de la santé, ANVISA, (Agência Nacional de Vigilância Sanitária) a récemment organisé une réunion régionale de trois jours à Brasília, en coordination avec la Section scientifique et du laboratoire de l'ONUDC.

Plus de 70 participants nationaux, régionaux et internationaux ont participé à l'événement, avec une expertise allant de la médecine légale et de la santé publique à l'application de la loi. Les participants ont discuté, entre autres, des tendances concernant les nouvelles substances psychoactives, de la détection et de l'identification de ces substances, des systèmes d'alerte précoce et des approches juridiques.

Rafael Franzini Batlle, représentant de l'ONUDC au Brésil, a déclaré: « La gestion du nombre croissant de substances est un défi pour les services de santé et les forces de l'ordre. Les gouvernements de l'hémisphère occidental regardent au-delà des outils existants et développent des approches innovantes, y compris des systèmes d'alerte précoce et de nouvelles approches législatives. »

Fernanda Maciel Rebelo de l'ANVISA a souligné que l'Agence « renouvelle son engagement à renforcer le travail avec l'ONUDC et à favoriser la continuité des discussions liées à ces substances, afin de protéger la santé publique ». Elle a qualifié les efforts conjoints de l'ANVISA et de la police fédérale brésilienne de dynamiques, notant que cela devait correspondre au rythme de développement rapide de ces substances émergentes et de la criminalité. 

Informations complémentaires :

Avis d'alerte précoce sur les nouvelles substances psychoactives

Exercices de collaboration internationaux de l'ONUDC

Comprendre le marché des drogues synthétiques - le facteur des nouvelles substances psychoactives

Publications de la Section scientifique et du laboratoire

 
[close]
Related Videos
    All Multimedia