Les bureaux de l'ONUDC célèbrent la Journée mondiale contre la drogue

Les bureaux de l'ONUDC célèbrent la Journée mondiale de la drogue. Image : ONUDC5 juillet 2018 - Chaque année à l'occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues, également connue sous le nom de Journée mondiale contre la drogue, les bureaux de l'ONUDC organisent et participent à des manifestations locales.

Le thème de l'édition 2018, Écoutez d'abord - Écoutez les enfants et les jeunes est la première étape pour les aider à grandir en bonne santé et en sécurité, s'appuie sur le thème de l'an dernier. L'initiative vise à développer les programmes de prévention fondés sur la science et représente donc un investissement efficace en faveur du bien-être des enfants et des jeunes, de leurs familles et de leurs communautés.

États-Unis: Rapport mondial sur les drogues de 2018, présenté par le chef de l'ONUDC

Le lancement mondial du Rapport mondial sur les drogues 2018 s'est déroulé dans quatre centres: Genève, Nairobi, New York et Vienne.

Au siège des Nations Unies à New York, le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a présenté la publication dans une salle remplie de représentants des États membres. M. Fedotov a déclaré que la publication constituait « un pilier essentiel de notre soutien, ainsi qu'une assistance pour traduire les obligations internationales en actions concrètes en faveur d'un renforcement des capacités sur le terrain afin de permettre la mise en place de réponses efficaces ».

Après la cérémonie, le chef de l'ONUDC a assisté à la conférence de presse quotidienne du porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies et a répondu aux questions posées par les journalistes accrédités.

Kenya : une conférence de haut niveau comptant plus de 150 participants

À Nairobi, le Bureau régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Est a organisé un événement de haut niveau en partenariat avec le gouvernement kenyan et l'Office des Nations Unies à Nairobi, accueillant plus de 150 participants de la société civile, du parlement, de la communauté diplomatique et du milieu universitaire.

Afin d'engager les jeunes dans les débats, Le Bureau a sélectionné 40 étudiants en droit, en santé sociale et en criminologie cherchant à promouvoir le changement au sein de leurs communautés. 

S'exprimant lors de cet événement, le représentant régional de l'ONUDC, Amado Philip de Andrés, a déclaré: « Nous devons placer les personnes au cœur de nos actions en matière de drogue. Nous devons également veiller à la présence de cadres législatifs et de ressources dédiés à la prévention, au traitement et à la réhabilitation pour honorer ces engagements ».

Afrique du Sud: les jeunes peuvent faire la différence et agir contre la drogue et le crime 

Lors de cette journée internationale, l'ONUDC et le gouvernement provincial du Cap occidental ont organisé un événement de sensibilisation à l'école secondaire Wesbank à Malmesbury pour encourager les membres de la communauté à soutenir les jeunes qui prennent la parole contre la drogue et le crime et qui assurent ainsi la promotion d'une vie saine et positive.

L'événement s'est fait le reflet du thème « Écoutez d'abord », mettant les jeunes au centre du processus. Il a été monitoré par des jeunes qui ont bénéficié d'un apprentissage à l'autonomie fonctionnelle, dans le cadre du programme Doha de l'ONUDC, basé sur la prévention de la criminalité grâce au sport. Un participant a ainsi déclaré : « Le sport a fait une différence dans ma vie: les entraîneurs m'ont montré que le sport ne consistait pas seulement à gagner: le sport m'a beaucoup appris, il m'a empêché de rejoindre un gang ou même de consommer de la drogue. »

Inde: Dialogues approfondis avec des experts 

Appelant à une action collective contre l'abus de drogues et le trafic illicite, l'ONUDC en Asie du Sud a mené une interview spéciale avec trois experts de la région. Les experts des secteurs des affaires, de la santé et de l'application de la loi ont partagé leurs points de vue sur la question, soulignant que « la communication est la clé pour lutter contre l'abus de drogues ».

Les dialogues « Deep Dive » visent à favoriser un dialogue ouvert entre les principaux acteurs du changement et à promouvoir les idées des experts sur la sécurité, la justice et la santé.

Asie centrale: campagne d'information lancée par les bureaux frontaliers de  liaison de  l'ONUDC

En vue d'établir de solides relations familiales, l'ONUDC a organisé une campagne de sensibilisation ciblant les voyageurs qui traversent les points de passage frontaliers du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan.

Entre le 20 et le 28 juin, le personnel de l'ONUDC et les forces de l'ordre ont distribué près de 12 000 magnets portant le texte: « Une relation étroite et de confiance avec la famille réduit de 20% la consommation de drogues chez les adolescents - Soyez un ami de votre enfant ! #EcoutezdAbord »

« Grâce à ce petit aimant, nous envoyons un message positif à des milliers de familles tout en motivant les parents à écouter leurs enfants et à passer plus de temps avec eux », a déclaré Yusuf Kurbanov, coordinateur du programme international de l'ONUDC.

Informations complémentaires :

Campagne Écoutez d'Abord

Rapport mondial sur les drogues 2018

[close]
Related Videos
    All Multimedia