L'ONUDC organise une projection du documentaire primé portant sur l'Ambassadrice de bonne volonté Nadia Murad

L'ONUDC organise une projection du documentaire primé portant sur l'Ambassadrice de bonne volonté Nadia Murad. Photo: UN Photo/Manuel Elias 9 Février 2018 - Depuis sa nomination en 2016 en tant qu'ambassadrice de bonne volonté pour la dignité des survivants de la traite des personnes, Nadia Murad, survivante yazidi et proposée pour le Prix Nobel de la paix, a été une défenseure infatigable pour les victimes du monde entier.

Devant une salle comble réunissant des dignitaires, diplomates et dirigeants d'organisations de société civile au siège des Nations Unies à New York, l'ONUDC a organisé une projection spéciale du documentaire 'Sur ses épaules' ('On Her Shoulders'), primé et acclamé par la critique, qui porte sur Nadia Murad. Des camps de réfugiés en Grèce aux corridors dorés du pouvoir, le documentaire capture le parcours de Nadia et la manière dont elle a transformé un traumatisme inimaginable en puissant cri de ralliement pour la justice.

La maîtresse de cérémonie, Simone Monasebian, directrice du Bureau de l'ONUDC à New York, a déclaré : "Nadia a été une inspiration pour nous tous. L'ONUDC a le privilège de la compter parmi ses ambassadrices de bonne volonté, et de partager son histoire remarquable avec la communauté des Nations Unies. En tant que survivante et leader, Nadia a joué un rôle déterminant pour sensibiliser et générer du soutien pour les survivants de la traite des personnes et d'autres crimes horribles."

La projection du film a mis en exergue un message de bienvenue de Mme Murad ainsi que de la réalisatrice du film, Alexandria Bombach. Entre Juillet et Septembre 2016, Mme Bombach et son équipe ont filmé à Ottawa, à Londres et à Berlin, ainsi qu'au siège de l'ONU à New York et dans plusieurs camps de réfugiés en Grèce.

Sur ses épaules a été présenté en première mondiale en Janvier 2018 au Festival du film de Sundance, au cours duquel Mme Bombach a gagné le prix de la mise en scène dans la section Documentaires USA. C'est le second documentaire primé réalisé par Mme Bombach : le premier, 'Afghanistan by Choice', examinait le rôle de la photographie et de la presse libre émergente dans l'Afghanistan post-taliban.

La projection exclusive marque la première diffusion publique du film depuis ses débuts au Festival du film de Sundance à Park city, Utah.

Plus d'informations:

Présentation du film: 'Sur ses épaules'

Nadia Murad, survivante de la traite des personnes et ambassadrice de bonne volonté de l'ONUDC

Fonds des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes

La campagne Coeur Bleu contre la traite des personnes

[close]
Related Videos
    All Multimedia